Kareine Vachelard, naturopathe à Riom

AFNAT/ Naturopathie/Santé Intégrative/ Assemblée nationale


️ ’ ! (/)

Le 5 novembre dernier, l’Assemblée nationale a accueilli la quatrième et dernière conférence du cycle dédié à la santé intégrative et aux maladies chroniques.

Organisées par l’Institut Rafaël Santé Intégrative, animées par le Dr Alain Toledano et avec le soutien de Madame la députée Sandrine JOSSO, ces Conférences ont pour objectif la sensibilisation à la santé intégrative, la promotion des politiques de santé et les partenariats entre acteurs et organisations de santé, institutions académiques, associations de patients et décideurs politiques.

‍ Notre délégué général Yazied Kei Lanur s’y est rendu et a assisté aux interventions de personnalités expertes.

Plus particulièrement, retrouvez dans cette vidéo l’intervention du Pr Fabrice Berna, professeur de psychiatrie et vice-président du CUMIC, sur le rôle de la médecine intégrative dans la réduction des dérives sectaires.
https://lnkd.in/dpfKQyWQ

️ Dans son discours, il évoque notamment la naturopathie en déclarant que « des dérives existent ; par contre, ce sont souvent des cas isolés, parfois fortement médiatisés, que l’on n’arrive pas à quantifier de façon très fiable en termes de prévalence et de santé publique. [Il y a] un risque d’amalgame, mettant sur le même plan des naturopathes qui détournent les patients des soins conventionnels et font encourir une perte de chance à ces patients, avec d’autres naturopathes qui essaient de travailler en toute humilité et en complémentarité avec des soins classiques, sans se substituer aux soins conventionnels […]. Ce discours a tendance à tout mélanger et à confondre une thérapie et son usage. [...] Ce qui est dangereux, c’est l’usage alternatif de certaines thérapies ».

Le Pr Fabrice Berna prend également l’exemple de la Suisse qui, en 2009, a fait voter sa population sur l’introduction de la prise en compte des médecines complémentaires dans sa Constitution. « Cela a abouti [...] à réglementer le statut des praticiens de santé non-professionnels de santé, avec une autorisation d’exercice conditionnée par une formation médicale de base et une spécialité reconnue », dit-il, terminant son propos en soulignant le caractère essentiel de la réglementation de ces derniers en France.

L’AFNAT est, comme toujours, engagée et mobilisée pour faire avancer l’encadrement de la profession, afin de permettre aux naturopathes ayant suivi une formation de qualité d’exercer leur métier avec confiance, dans l’intérêt et au service des personnes accompagnées.

Continuez de nous suivre sur LinkedIn ! Bientôt, vous en saurez davantage sur cette conférence, mais aussi sur les autres RDV parlementaires auxquels l’AFNAT a participé en novembre pour suivre et contribuer au développement de la naturopathie…

Nathalie Danizan Aude VERET Dominick Léaud-Zachoval

 

Source: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7266747216885633025/?origin=NETWORK_CONVERSATIONS&midToken=AQHL7tmVPU6UIQ&midSig=0sJlu7BUiiIXw1&trk=eml-email_network_conversations_01-network~post~cta-0-read~more&trkEmail=eml-email_network_conversations_01-network~post~cta-0-read~more-null-e1ju0z~m433mdxq~dm-null-null&eid=e1ju0z-m433mdxq-dm&otpToken=MWEwMTE3ZTExMTJmY2RjMWJkMjQwNGVkNDUxY2VlYjQ4N2M4ZDE0MDlhYTk4YzYxNzljNjAwNjk0ZDVlNTVmN2Y3ZGRkZjlmNzhkOWQzODcwNDgxZjg3MzI0OTk0NjhiMTVhZDZiYmNhNmUzNThlZDM1Yzg3YiwxLDE%3D


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

L'automne pointe le bout de son Nez... Pensez à soutenir votre immunité!

16 Oct 2023

ALIMENTATION
Un des moyens de renforcer notre immunité est d’amener des aliments clés dans notre quotidien en cette période de transition été-automne.
Notre ...

Ma rencontre avec les "Déambulations de Phanie"

13 Déc 2024

AFNAT/ Naturopathie/Santé Intégrative/ Assemblée nationale

29 Nov 2024

️ ’ ! (/)

Le 5 novembre dernier, l’Assemblée nationale a accueilli la quatrième et dernière conférence du cycle dédié à la santé intégrative et aux ma...

Catégories