
Afin d'avoir un panel d'études plus conséquent, l'équipe de recherche de Zhengzhou (Chine) a compilé et analysé 11 études publiées entre 2003 et 2022 dans le but de savoir si la réflexologie plantaire pouvait être un outil à proposer aux personnes atteintes de SEP (Sclérose en plaques) pour améliorer les symptomes physiques et la santé mentale.
Le panel porte alors sur 373 patients et 292 témoins, répartis entre 30 et 50 ans. Les conclusions montrent un amélioration de la douleur et de la fatigue pour les personnes ayant reçus des soins en réflexologie plantaire versus le groupe témoin.
On peut donc retenir de cette méta-analyse que la réflexologie plantaire peut être un OUTIL intéressant à proposer aux personnes souffrant de SEP afin de rendre leur quotidien plus supportable et leur proposer une meilleure qualité de vie.
Attention toutefois la réflexologie fait partie des techniques de mèdecines complémentaire. Elle ne remplace en aucun cas le traitement médical proposé par l'équipe médicale en charge du patient.
Xiaohong Ma et collaborateurs, Chine. Medicine (Baltimore), février 2023