Kareine Vachelard, naturopathe à Riom

Est ce que le changement d'heure peut avoir un impact sur notre poids?


Des recherches montrent que les changements de luminosité affectent aussi bien les habitudes alimentaires que la manière dont le corps métabolise les aliments augmentant les risques de prise de poids.

L’impact du changement d’heure sur notre appétit

Jour Nuit

Une des conséquences possibles est une augmentation de la quantité de nourriture ingérée mais aussi la faim induite qui peut favoriser l’envie ou le besoin de fringales ou grignotages.

A terme, tout ceci peut amener à la prise de poids.

Le fonctionnement de notre corps est basé sur l’alternance de la lumière entre le jour et la nuit (rythme circadien).

Ce rythme régule plusieurs fonctions dans l’organisme dont le cycle entre veille et sommeil mais aussi la faim. En effet, l’hormone du sommeil, la mélatonine, est sécrété plus tôt ce qui perturbe à la fois notre phase de repos mais aussi notre appétit.

En effet, le corps inconsciemment se prépare au repos quand la luminosité baisse ce qui impacte nos heures de repas ou nos envies de manger voire notre façon de nous alimenter.

Autrement dit, le sommeil étant retardé d’une heure, cela peut engendre une fatigue qui elle-même peut affecter les hormones responsables de la sensation de faim (ghréline et leptine).

Comment peut-on ajuster pour s’adapter ?

Equilibrer son humeur

La nuit qui arrive vous rend grincheux ou « déprimé ». Vous souffrez de ce que l’on appelle parfois la dépression saisonnière. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour traverser cette période plus sereinement.  

La luminothérapie est une possibilité en vous exposant auprès d’une lampe dédiée en début de journée par exemple.

Les Fleurs de Bach sont des outils très pertinents pour traverser cette période. On peut citer par exmeple Mustard (si vous vous sentez mélancolique suite la réduction de la luminosité), Walnut (si vous avez du mal à vous adpater au changement d’heure), Hornbeam (si vous ressentez une lassitude psychique qui vous empêche de trouver la force d’accomplir vos tâches quotidiennes), Honeysuckle (si vous vous trouvez nostalgique de l’été)  par exemple. 

Ce ne sont que des exemples qui devront être personnalisés selon l’émotion que vous ressentez au moment du changement d’heure. Rapprochez-vous d’un conseiller agréé en Fleurs de Bach.

Ajuster son alimentation

C’est une évidence et beaucoup d’entre vous le pratiquent déjà. Petit à petit, décalez les heures de repas de 20 minutes jusqu’à ce que l’heure du repas soit sur la nouvelle heure. L’idée étant de décaler progressivement pour que le changement s’opère sur plusieurs jours c’est-à-dire environ une semaine.

 

Le temps que le changement s’opère dans votre organisme, il peut être intéressant de fractionner le petit déjeuner en deux temps (une partie vers l’horaire habituel de petit déjeuner + 20 minutes environ puis une autre dans la matinée) dans le but de prévenir la fringale de fin de matinée. Le grignotage sera alors limité. Par exemple, vous pouvez prendre un œuf à la coque avec quelques mouillettes de pain en guide de petit déjeuner et compléter à 10h avec un yaourt au lait entier dans lequel vous mettez quelques morceaux de fruits frais ou secs. Autre option pourrait être de déjeuner avec des flocons d’avoine parsemé d’un yaourt et quelques fruits frais ainsi que des cranberries. En guise de collation, une poignée d’amandes pourra être proposée dans la matinée.

Prévenir les carences saisonnières

L’exposition plus réduite au soleil limite la synthèse naturelle de vitamine D. Comme il a été démontré2 qu’une carence en vitamine D pouvait affaiblir le système immunitaire et contribuer à la dépression saisonnière qui elle-même peut influencer votre comportement alimentaire, il est judicieux d’introduire plus d’aliments riche en vitamine D dans votre ration alimentaire tel que les poissons gras : sardines, maquereaux, anchois, saumon, champignon, germe de blé, cacao, jaune d’oeuf… voire de se supplémenter en Vitamine D.  Profitez aussi du soleil en vous exposant 5 à 10 minutes par jour les bras dénudés aux heures autour de midi en hiver.

D’autre part, notre besoin en Vit A augmente l’hiver car cette vitamine en plus de ses autres rôles intervient dans l’adaptation à la baisse de luminosité3. L’avantage est que cette vitamine se trouve dans la majorité des légumes de saison hivernale à savoir tous les légumes orange (carottes, potimarron, patate douce …) ainsi que les légumes à feuilles vertes (pissenlit, épinard, blettes et le foie.

Vous trouverez d’ailleurs une recette de pancakes riche en vitamine A de de Dhal comprenant du potimarron et des lentilles corail.

Favoriser un sommeil apaisé

Cette collation a un double impact : tout d’abord elle amène les acides aminés nécessaires à la synthèse de la mélatonine (hormone du sommeil) et elle permet de faire un diner plus léger.

En effet, les repas copieux et surtout riches en graisses saturées et glucides peuvent perturber le sommeil profond et retarder l’endormissement4. Vous l’aurez compris mais il est évident que la consommation de viandes/poissons et de sucre au moment du diner est à limiter pour que la digestion soit la plus facile possible.

Un sommeil apaisé sera primordial pour favoriser la synthèse de l’hormone de la satiété (leptine) qui se produit pendant la nuit. Pour cela, il est important de préparer le moment du coucher en mettant en place quelques rituels adaptés selon votre heure de coucher. Dans un premier temps, une collation constituée par exemple d’une banane, d’un carré de chocolat noir et d’une poignée d’oléagineux (amandes, noisettes, noix macadamia…) pourra être proposée dans l’après-midi.

 

Ponctuellement (c'est à dire sur 21 ou 2 x 21 jours), il est possible de faire appel à des bourgeons tel que le Tilleul pour apaiser et favoriser un sommeil de bonne qualité.

Le changement d’heure peut paraître très anodin pourtant il peut dans certains cas impacter notre humeur et notre façon de nous alimenter et donc à terme modifier notre poids. Il est toujours plus facile de « prévenir que de guérir » alors adaptez votre alimentation et votre hygiène de vie selon vos propres besoins de façon à limiter les risques de subir les conséquences du changement d’heure. Quelques exemples non exhaustifs ont été évoqués ci-dessus. Si vous souffrez du changement d’heure, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

SOURCES

Knutson,K.L,Spiegel,K., et al (2007)."The metabolic consequences of sleep deprivation. sleep medicine reviews, 11(3), 163-178

Garaulet,M,Ordovas, J.M (2012) "Chronobiolgy &obesity:the clock related mechanisms and the metabolic consequences. Obesity reviews, 13(7), 596-608

Moshima,K et al. (2005). "Melatonin Secretion Rythm disorders and sleep disorders" Journal of biology rythm, 20(2), 166-176

www.sainthilairebio.com

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

L'automne pointe le bout de son Nez... Pensez à soutenir votre immunité!

16 Oct 2023

ALIMENTATION
Un des moyens de renforcer notre immunité est d’amener des aliments clés dans notre quotidien en cette période de transition été-automne.
Notre ...

Ma rencontre avec les "Déambulations de Phanie"

13 Déc 2024

AFNAT/ Naturopathie/Santé Intégrative/ Assemblée nationale

29 Nov 2024

️ ’ ! (/)

Le 5 novembre dernier, l’Assemblée nationale a accueilli la quatrième et dernière conférence du cycle dédié à la santé intégrative et aux ma...

Catégories